COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA DAO SUR LE COVID-19

Posted on Mars 19 2020

18 Mars 2020

 
À TOUTES LES UNIONS, FEDERATIONS/MISSIONS, INSTITUTIONS ET MEMBRES DES ÉGLISES ADVENTISTES DU SEPTIÈME JOURS DE LA DIVISION DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

Chers frères et sœurs dans le Seigneur,

L'administration de la Division de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (DAO), par le biais de son Comité de Gestion des Crises, suis l’évolution de la pandémie de COVID-19 dans le monde et sur son territoire.
Le 11 mars 2020, l’administration s'est réunie pour évaluer les déplacements de ses employés. À cette époque, des restrictions de voyage ont été mises en place et les employés voyageants ont été rappelés à la maison. En outre, la Division a décidé de suspendre tous les grands rassemblements tels que les camps, les retraites et les congrès sur l'ensemble du territoire de la DAO jusqu'à nouvel ordre, avec effet immédiat.
Suite à la décision du Gouvernement de la Côte d'Ivoire interdisant le rassemblement de plus de 50 personnes pour une période de 15 jours renouvelable à partir du 18 mars 2020 à minuit, l’administration de la division, en consultation avec le Comité de Gestion des Crises, a décidé que les employés qui travaillent au siège travailleront à distance depuis le domicile, à partir du 19 mars 2020, pendant deux semaines par mesure de précaution en raison d'un indice de suspicion accru lié à la pandémie de COVID-19. Pour protéger davantage les employés et la communauté environnante, il a été décidé de fermer l’accès au bâtiment de la Division pour ces deux semaines.
L'Administration de la Division demande instamment à l'administration des diverses Unions, Fédérations/Missions et Institutions de l’Eglise de veiller à ce qu'à tous les niveaux, les recommandations des gouvernements locaux pour empêcher la propagation du virus soient relayées par les dirigeants et suivies par les membres.
Les recommandations suivantes de notre Département des Ministères de la Santé pourront-vous servir de guide supplémentaire alors que vous faites de votre mieux pour lutter contre l'épidémie de COVID-19 :
AU NIVEAU PERSONNEL
Il est important d'adopter les précautions suivantes:
- Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et de l'eau ou avec une solution hydro-alcoolique contenant au moins 60% d'alcool
- Maintenez, si possible, une distance de 1 à 2 mètres entre vous et les personnes que vous pourriez rencontrer
- Évitez de vous toucher ou de vous frotter les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées
- Adoptez un mode de vie sain pour renforcer votre système immunitaire : sommeil suffisant (7-8h chaque nuit), exercice physique quotidien (au moins 30 min), alimentation végétale, pauvre en sucres raffinés, apport suffisant en eau de 1,5 à 2 litres par jour et une ventilation régulière de la maison et du lieu de travail
Plus d'informations sur: https://www.secretsofwellness.org/
 - Dans la cuisine, assurez-vous d'avoir des aliments bien cuits et des produits propres. Si vous utilisez des produits d'origine animale, choisissez ceux pasteurisés (comme le lait pasteurisé)
 - Si vous commencez à tousser et à ressentir des changements dans votre respiration, consultez rapidement un médecin et informez le professionnel de la santé des endroits ou du pays que vous avez visité.
- Si vous êtes malade, n'allez pas dans les lieux publics. Reste à la maison
- Suivez l'utilisation recommandée pour la toux et les éternuements : éternuez dans votre bras plié au niveau de votre coude
-Évitez les déplacements inutiles, en particulier dans les zones endémiques du virus. En période d'épidémie élevée, utilisez un masque pour les voyages en avion, les transports en commun et autres lieux surpeuplés
- Évitez les marchés ouverts et le contact direct avec les animaux et les produits d'origine animale
- Pour rester informé suivez les liens ci-dessous:
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infectionsrespiratoires/infection-a-coronavirus/articles/covid-19-situation-epidemiologiqueinternationale
https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
 https://www.ecdc.europa.eu/en/travellers-health
Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques telles que les troubles cardiaques, le diabète, les troubles hépatiques et les maladies respiratoires doivent être particulièrement prudentes pour éviter la contamination.
  RECOMMANDATIONS POUR LES BUREAUX ET L'ADMINISTRATION DE L'ÉGLISE
En raison de la nature de notre travail et des déplacements fréquents des officiers et des directeurs de département, nous pouvons être plus enclins à la contamination par des maladies infectieuses que d'autres institutions ou entreprises. Donc:
DES BUREAUX
• Désigner une personne qui sera chargée de coordonner toutes les mesures d'hygiène
• Désigner une personne en charge des communications sur ce sujet
• Affichez dans les toilettes la méthodologie recommandée pour le lavage des mains
• Assurez-vous qu'il y a toujours suffisamment de savon et / ou de solutions hydro-alcooliques contenant au moins 60% d'alcool
• Ayez des serviettes en papier jetables ou un appareil pour vous sécher les mains dans les salles de bain. N'utilisez pas de serviettes en tissu.
• Nettoyez régulièrement les poignées des portes avec des solutions hydro-alcooliques.
• Avoir une bonne ventilation du bâtiment et des bureaux, en ouvrant les fenêtres plusieurs fois par jour.
INFORMATIONS POUR LES EMPLOYÉS DE NOS BUREAUX
 Ne venez pas au bureau = Restez à la maison / Travail à domicile si:
- Vous toussez - Même si vous pensez en connaître la cause ou même s'il s'agit d'une toux mineure
- Ou si vous éternuez
- Ou si vous avez des difficultés à respirer
- Ou si vous avez mal à la gorge
- Ou si vous avez de la fièvre
- Ou si vous vous sentez malade et êtes malade
- Vous avez été en contact avec des personnes malades ou des personnes qui se révèlent malades.
Restez à la maison 2 jours après la fin de ces symptômes ou jusqu'à ce qu'un professionnel de la santé vous autorise à retourner au travail.
 HYGIÈNE
- Prenez le temps de lire et de savoir comment pratiquer les mesures de protection - cela inclut la technique de lavage des mains recommandée et éviter de toucher votre visage avec des mains impures
- Personnel voyageant : pour les voyages qui ne peuvent être évités, demandez une nouvelle approbation auprès de l'administration.
- Si vous devez utiliser les transports en commun comme les trains, les avions, les bus et autres endroits bondés et confinés, pensez à porter un masque et à avoir un désinfectant pour les mains avec vous pour une utilisation régulière. Ou essayez d'éviter les heures de pointe.
DISTANCE
- Restez à distance des collègues de travail 1-2 mètres
- Ne vous serrez pas la main et ne vous embrassez pas
- Ne vous réunissez pas dans les zones où les gens socialisent. 
 RÉUNIONS ET TRAVAIL
- Envisagez d'utiliser le téléphone, Internet, Skype, Zoom, etc. pour faire des affaires avec ceux qui sont à l'interne.
- Envisagez d'annuler ou de reporter certains événements, réunions, etc. à l'extérieur ou, si possible, organisez-les par vidéoconférence
 VOYAGES
 - Évitez les voyages privés et professionnels dans des endroits où COVID-19 est très répandu.
- Vérifiez vos horaires et voyez comment vous pourriez réduire les déplacements dans les 2-3 prochains mois. Évitez tous les voyages inutiles.
 - Pour les voyages qui ne peuvent être évités, demander une nouvelle approbation auprès de l'administration.
 CONTINUITÉ DE TRAVAIL
 - Les employés doivent prendre des dispositions pour assurer la continuité des activités, au cas où certains d'entre eux devrions tous travailler à domicile ou être absents en raison de la quarantaine, de la maladie ou de la maladie de membres de leur famille.
REPAS
- Évitez de manger en groupe - organisez une rotation et maintenez la cuisine bien aérée.
- Pensez à prendre votre pause / repas à votre bureau ou loin des autres
- ou à l'extérieur par beau temps.
RECOMMANDATIONS POUR LES ÉGLISES, LIEUX DE CULTE ET GROUPES À DOMICILE
INSTRUCTIONS POUR LES RESPONSABLES D'ÉGLISES LOCALES
• Désigner une personne qui sera chargée de coordonner toutes les mesures d'hygiène
• Désigner une personne chargée des communications sur ce sujet
• Affichez dans les toilettes la méthodologie recommandée pour le lavage des mains.
• Assurez-vous qu'il y a toujours suffisamment de savon et / ou de solutions hydro-alcooliques contenant au moins 60% d'alcool
• Ayez des serviettes en papier jetables ou un appareil pour vous sécher les mains dans les salles de bain. N'utilisez pas de serviettes en tissu. • Nettoyez les poignées des portes des lieux de culte avec des solutions hydro-alcooliques, trois ou quatre fois par rencontre.
• Avoir une bonne ventilation des églises - surtout en ouvrant largement les fenêtres avant l'arrivée des membres et pendant les pauses.
 INFORMATION À PARTAGER AVEC LES MEMBRES lors des annonces, sur le bulletin de l'Église et le conseil de l'Église. Faites des rappels réguliers par e-mail ou lors des annonces.
• Pas de panique. Dans un grand nombre de cas, les personnes touchées par ce virus présentent des symptômes modérés.
• Cependant, chacun de nous est appelé à contribuer à contenir la propagation de ce virus, en respectant les principes d'hygiène et en ayant une attitude responsable.
• Pour éviter d'infecter d'autres personnes, ne venez pas à l'église = restez à la maison si:
- vous toussez - même si vous pensez avoir un simple rhume
- vous avez mal à la gorge
- vous avez des difficultés à respirer
- vous éternuez
- vous avez de la fièvre ou si vous vous sentez malade ou malade
- Vous avez été en contact avec des personnes malades ou des personnes qui se révèlent malades
- Restez à la maison 2 jours après la fin de ces symptômes ou jusqu'à ce qu'un professionnel de la santé vous ait autorisé.
• Consulter un médecin ou un service d'urgence en cas de symptômes ci-dessus.
• Informez votre pasteur dès que possible si vous avez été infecté.
• Pour les salutations : ne pas embrasser, ne pas étreindre ni serrer la main.
• Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques telles que les troubles cardiaques, le diabète, les troubles hépatiques et les maladies respiratoires doivent être particulièrement prudentes pour éviter la contamination
RECOMMANDATIONS POUR LES ÉCOLES ET LES INSTITUTIONS ÉDUCATIVES 
INSTRUCTIONS POUR LES CHEFS D'ÉCOLE ET D'INSTITUTION 
• Désigner une personne qui sera chargée de coordonner toutes les mesures d'hygiène
• Désigner une personne chargée des communications sur ce sujet
 • Affichez dans les toilettes la méthodologie recommandée pour le lavage des mains
• Assurez-vous qu'il y a toujours suffisamment de savon et / ou de solutions hydro-alcooliques contenant au moins 60% d'alcool
• Ayez des serviettes en papier jetables ou un appareil pour vous sécher les mains dans les salles de bain. N'utilisez pas de serviettes en tissu
• Nettoyez régulièrement les poignées des portes avec des solutions hydro-alcooliques
• Avoir une bonne ventilation des salles de classe et des bureaux, en ouvrant largement les fenêtres plusieurs fois par jour
INFORMATIONS À PARTAGER AVEC LES ÉTUDIANTS ET LES PARENTS
Faire des rappels réguliers
• Pas de panique. Dans un grand nombre de cas, les personnes touchées par ce virus présentent des symptômes modérés.
• Cependant, chacun de nous est appelé à contribuer à contenir la propagation de ce virus, en respectant les principes d'hygiène et en ayant une attitude responsable.
• Pour éviter d’infecter d’autres personnes, ne venez pas à l’école (= n’envoyez pas vos enfants à l’école) si: o Vous toussez - même si vous pensez en connaître la cause ou même s'il s’agit d’une toux mineure, ou si vous êtes éternuements, ou si vous avez des difficultés à respirer, ou si vous avez mal à la gorge, ou si vous avez de la fièvre, ou si vous vous sentez malade et malade. Vous avez été en contact avec des personnes malades ou des personnes qui se révèlent malades.
• Consulter un médecin ou un service d'urgence en cas de symptômes.
• Pour les salutations: ne pas embrasser, ne pas étreindre ni serrer la main
• Restez à distance de vos amis de 1 à 2 mètres.
• Ne vous réunissez pas dans les zones où les gens socialisent.
 Les recommandations ci-dessus s'appliquent également aux activités de sensibilisation dans les communautés ainsi qu'aux réunions internes.
Plus important encore, l’administration de la division demande à tous les membres de prier. Priez pour ceux qui travaillent pour guérir ceux qui sont malades. Priez pour ceux qui luttent contre la maladie et priez pour les dirigeants et les médecins du monde alors qu'ils font face à des décisions difficiles pour juguler cette pandémie.
N'oublions pas, comme l'a recommandé le président de l'Église Adventiste Mondiale, le pasteur Ted Wilson, d'être un exemple pour ceux qui vous entourent. «Soyez une ancre de stabilité. Soyez un pilier d'espoir, tout enraciné en Jésus-Christ », a-t-il dit. «Je vous exhorte à être un témoignage et un témoignage forts pour le Seigneur. Dieu veut que vous soyez un témoin spécial pour Lui, même en cette période de préoccupation accrue et de comportement chaotique. Soyez une personne forte et ferme, ancrée sur le rocher, Jésus-Christ alors que vous vous engagez de manière appropriée dans l'engagement total des membres. »

Maranatha!
L’Administration de la DAO

0 comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.