Seventh-Day Adventist Church

West-Central Africa Division Seventh-day Adventist Church

Menu

CAMEROUN – ESPÉRANCE 2019: Près de 800 baptisés

Posted on Aug 14 2019

 

C’est à l’issue des campagnes d’évangélisation tenues sur plus de 1200 sites dans la Fédération du Centre et Sud Cameroun. La clôture solennelle s’est déroulée le 10 août 2019 au campus de Djoungolo 2 à Yaoundé.

Plus de 3 000 personnes sont venues de Yaoundé et ses environs pour la grande cérémonie de baptêmes organisés au gymnase du Collège adventiste de Yaoundé. Ce matin du samedi 10 août 2019 n’était en rien ordinaire. La circulation dans la zone de Bata Nlongkak était perturbée. La police et la gendarmerie nationales ont dû renforcer les mesures de sécurité en raison de la mobilisation.


[Photo: Avant]

 
[Photo: Pendant]

Un passant demandait à un autre : « qu’est-ce qui se passe chez les Adventistes? » Ils ne tarderont pas à savoir ce qui se passe. Banderoles et roll-ups affichent les informations essentielles. Tentes et chaises, écrans géants et enceintes de sonorisation, la logistique est prête pour accueillir les milliers de membres et les 265 candidats venus des différents sites. Les médias nationaux se sont installés. L’équipe de communication de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (DAO) que dirige Pasteur Koch Irineo a couvert ce grand événement lancé depuis le 28 juillet 2019.

Trois temps forts ont marqué cette journée. Le premier : pasteur Same Vincent Roger, directeur des Ministères personnels et de l’Évangélisation de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (DAO) a présidé une remise solennelle des dons dans le cadre du service communautaire adventiste. Des aveugles ont reçu cent cannes blanches; des orphelins ont eu une centaine de kits scolaires et les 26 enfants de la rue Nachtigal ont reçu des vivres (riz, sardines, tomates, huiles…) et des Bibles. Le chef des enfants de la rue, Alain Tchuente, profondément touché, a dit: « Il y a encore de l’espoir pour nous. Et c’est grâce aux hommes de Dieu comme vous qui nous motivez que nous croyons que rien n’est encore perdu. » Pasteur Assembe Valère, président de l’Église Adventiste au Cameroun a prié pour ces personnes et pour la paix et l’unité au Cameroun.







Le deuxième temps fort a été la cérémonie des baptêmes. Une quarantaine de pasteurs vêtus de chemises blanches estampillées TMI (Total Member Involvement), cravates noires, visages rayonnants, sont rentrés dans les deux baptistères amovibles. Ils ont plongé 265 personnes parmi lesquelles une dizaine de personnes qui ont suivi les campagnes à la radio « Il est écrit ». Au milieu des cris de réjouissances, Pasteur Meting Jean Pourrat, directeur de l’Évangélisation au Cameroun, tout sourire, laisse entendre : « nous bénissons Dieu pour cette grande réussite. » Son collaborateur au Centre et Sud, pasteur Mbop Ackok René Blaise est reconnaissant : « nous rendons grâce à Dieu pour l’implication des membres et leurs sacrifices. »







Il était déjà 14H45 et le culte solennel doit se tenir. Dr Elie Weick-Dido, président de la DAO, attendu à Yaoundé depuis la veille a connu des problèmes de vol cloué au sol de Libreville pour des raisons mécaniques. Il va réussir à rallier Yaoundé, mais très tard dans la nuit. Le pasteur Same Vincent a donc délivré un message de réconfort et de victoire aux nouveaux baptisés et à la foule d’adorateurs restés jusqu’au bout. « Vous avez dit oui à Jésus. Ne repartez plus chez Satan. Ne retournez plus en arrière! » a-t-il dit.

À la fin de la célébration, les nouveaux baptisés ont partagé un repas fraternel avec la communauté. La Fédération du Centre et Sud qui a accueilli cette grande campagne continuera le suivi et prépare une prochaine mobilisation en février 2020. La graine de l’espérance a été mise en terre. Il faut maintenant l’arroser.

 

Abraham Bakari
Directeur de Communication – Cameroun.

0 comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.