Seventh-Day Adventist Church

West-Central Africa Division Seventh-day Adventist Church

Menu

Université de Babcock: Grande cérémonie de remise de diplômes

Posted on Jul 04 2019

« SOYEZ DES CONSOLATEURS », C’EST LE CONSEIL QUE DR. DELBERT BAKER A DONNE A LA PROMOTION PHOENIX.


[Photo: Prof Delbert Baker]

Dans un monde de souffrances et de recherche de réponses aux problèmes, comment surmonter le désespoir et réconforter les autres?

Dr. Delbert Baker, orateur principal de la cérémonie de graduation, face à la promotion Phoenix et à la communauté universitaire en ce 1er juin 2019, a relevé cette inquiétude en présentant le sermon intitulé : Babcock, groupe de consolateurs.

« Vous entrez dans un monde d'élites. Vous devez être prêts à accepter la douleur et la joie », a déclaré le Dr. Baker, Président de l'Université Adventiste d'Afrique, à Nairobi, au Kenya. "C'est en affrontant ces épreuves et en les surmontant que vous pouvez consoler les autres comme Christ le fait pour nous lorsque nous sommes dans la détresse."

 Son message a mis l’accent sur la nécessité de connaître ce que sont en réalité la douleur et les tentations: des épreuves à court terme permettant de nous raffiner pour de plus grandes choses.

Selon lui, c’est en expérimentant la douleur que nous serons mieux équipés pour consoler les autres.

Il a par ailleurs indiqué que les chemins de la vie comportent plusieurs détours; certains s’imposent à nous, d'autres le sont par de tierces personnes tandis que d'autres encore le sont par la vie.

C’est pourquoi il propose plusieurs stratégies qui permettent d’obtenir une réponse positive aux vicissitudes de la vie. L'une d’elles consiste à connaître Dieu, source d’une vraie consolation, mais aussi à avoir des amis qui peuvent vous consoler.

« Vous devez être en contact avec un groupe d’amis et ceux qui peuvent toujours être à vos côtés lorsque tout va mal », a-t-il déclaré.

 BOSS MUSTAPHA MOTIVE LA PROMOTION PHOENIX


Alors que Babcock a célébré sa 7ème cérémonie de diplômés de premier, de second cycle de et sa 8ème convocation de troisième cycle de diplômés en ce 2 juin 2019, le Secrétaire du Gouvernement Fédérale, l’Honorable Boss Mustapha a recommandé aux diplômés d'aller dans le monde et de réaliser de grands exploits.

Le SGF, arrivé sur les lieux de la cérémonie en hélicoptère, et en tant que parent, a déclaré qu'il ne regrettait pas d'avoir emmené sa fille dans un établissement combinant « spiritualité et apprentissage » pour la formation des étudiants.

Ce qui a attiré son attention en arrivant avec sa fille à l’Université de Babcock il y a quatre ans de cela selon lui, était la sérénité sur le campus et les pelouses bien entretenues.

« Aujourd’hui, je peux voir de grands leaders parmi les diplômés de Babcock », a-t-il déclaré.



Au total, 2 298 étudiants ont reçu leurs diplômes avec des mentions dans divers domaines, dont 103 doctorants. Parmi eux, 62 ont reçu leurs diplômes avec la mention Très Honorable.

Tout comme l’année dernière, la Faculté de l’éducation, des arts et des sciences humaines a produit les meilleurs étudiants dont Madame Edafe Dogo-Bawa, meilleure étudiante au classement général. Elle a obtenu une moyenne de 4,97% en éducation; Ebunoluwa Oluwadara du département de l’histoire et des études internationales a remporté le prix du meilleur étudiant en master avec une moyenne pondérée de 4,92. Enfin, Adewunmi Sodeinde a obtenu le meilleur résultat de tous les doctorants avec une moyenne cumulative de 4,55 en masse communication.

Professeur Ademola S. Tayo, Président de l’université, a rappelé aux jeunes diplômés que leur avenir serait déterminé par ce qu'ils choisiraient de faire avec les connaissances et les valeurs acquises à Babcock.

Il les a également exhortés à maintenir la « ténacité des objectifs » qui les a toujours guidés.

"Votre destin est dans vos mains, certains ont trébuché en chemin. Mais en fin, vous êtes tous vêtus de vos toges pour la remise de vos diplômes. »

 "La robe n'est portée que par ceux qui sont imprégnés d'un caractère exceptionnel et d'une capacité à changer le cours des événements pour le progrès de la société."

Le point culminant de la convocation de cette année a été l'attribution du prix Honora Causa à l'historien et Professeur d'études africaines, Professeur Toyin Falola, ainsi qu'à l'ancien contrôleur général des douanes nigérianes et à Gbong Gwon Jos, SAR Jacob Gyang Buba.
En reconnaissance de sa contribution au développement national, l'ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo, a décerné à Gbong Gwon, Adventiste du Septième Jour, le prestigieux prix d’Officier de la République Fédérale.



Professeur Falola auteur de nombreuses publications et fondateur du Centre Toyin Falola pour l'étude de l'Afrique, a dans son discours d'ouverture intitulé Foi, Fait et Fiction, félicité l’UB de créer un environnement propice à l’éducation et à la morale qui incite les étudiants à "acquérir les connaissances livresques et à apprendre à délaisser leurs comportements dégénérescents".

S’adressant aux diplômés, il a dit: « Gardez votre foi: c'est la source de votre force. Gardez votre conviction: c'est la source de vos connaissances. Gardez votre fiction: c'est la source de votre imagination. "

Le Président de la promotion sortante Phoenix, Uche Ofili, s’est exprimé en ces termes « S’ils devaient à jamais raconter mon histoire, qu’on entende dire que j’ai marché avec des géants, obtenu mon diplôme avec la classe Phoenix et brillé de grâce ».

CPGS ENREGISTRE LE PLUS GRAND NOMBRE DE DIPLOMES DEPUIS SEPT ANS



Dr. Rachel Babalola, 71 ans, du Département de la santé publique, est la plus âgée des diplômés de l’Université. L’école doctorale a enregistré le plus grand nombre de diplômés en sept ans. Pour cette année 2019, elle a présenté 103 candidats à la cérémonie de ce 30 mai.

L’effectif de cette année est l’effectif le plus élevé jamais enregistré depuis que l’université a vu ses premiers 42 doctorants recevoir leurs diplômes en 2012. Pour l’année dernière, ce sont 93 doctorants qui ont été célébrés dont 10 membres du personnel de Babcock représentant 19% des diplômés.

Pour la première fois, le département de la Comptabilité a enregistré le nombre le plus élevé de diplômés, soit 24 diplômés devant les départements de l’Administration des Affaires et de celui de la Gestion des Ressources de l’Information, avec 20 diplômés chacun.

Les départements des Sciences Politiques et de Masse Communication ont respectivement occupé la troisième place (14 candidats) et la quatrième place (10 candidats).

Professeur Ademola S. Tayo, Président de l’université a déclaré que tous les doctorants ont rempli les exigences requises, entre autres, la publication d’au moins deux articles dans des revues de renommées leur permettant d’obtenir leur diplôme dans les délais impartis.

De même, il a révélé que Dr. Emeka Okoro du département de Biochimie a obtenu une bourse de l'Académie des sciences pour ses travaux de référence pour un programme de doctorat.

« Aujourd’hui, vous êtes officiellement reconnu digne et capable de travailler de manière indépendante dans votre discipline. Sans aucun doute, votre célébration est le fruit d’un travail académique diligent et d'un esprit inlassable."

En reconnaissance au rôle joué par Professeur Yacob Haliso et son équipe dans l’histoire du succès de Babcock, Professeur Tayo a exhorté les diplômés à démontrer cette force individuelle de caractère qui permet d’affronter les défis de grande ampleur auxquels l'humanité est confrontée.

Professeur Haliso a remercié l'administration de Babcock pour l'opportunité qu’elle leur donne de servir.

 

Josephine Akarue

0 comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.