Seventh-Day Adventist Church

West-Central Africa Division Seventh-day Adventist Church

Menu

OUEST-CAMEROUN: Un homme de 88 ans se baptise à Douala

Posted on May 16 2019


[Photo - Abraham B.: Papa Ndongo dans les eaux baptismal]

Monsieur Ndongo Gaston est l’un des 162 baptisés à l’issue d’une opération baptisée « Mission Apôtre 52 ». Le service divin s’est tenu au stade du club CAMTEL le samedi 27 avril 2019.

Plus de quatre mille personnes ont pris part à la cérémonie de clôture de l’activité missionnaire qui a eu lieu à Douala. « C’est une grande première dans l’histoire de l’Église Adventiste dans notre Fédération » a déclaré Pasteur Njock David Vivian, président de la Fédération de l’Ouest Cameroun (FOC). Au milieu de cette foule venue prendre part au baptême, essentiellement composée de jeunes, la présence de cet homme du troisième âge a retenu l’attention de tous. Il s’agit en effet de Papa Ndongo Gaston qui venu du site de Bonabéri (Dikolo), un des quartiers de Douala. Sa nouvelle vie en Jésus-Christ lui a redonné un nouvel espoir.

Pasteur Fopah Michel, Directeur de l’Évangélisation à la FOC n’a pas caché sa joie lorsqu’il dit: « Vraiment, Dieu est merveilleux. Ce que nous avons vu dans ce programme a surpris tout le monde et les membres d’église eux-mêmes sont surpris. » Selon Pasteur Fopah, « Mission Apôtre 52 a commencé depuis le mois de janvier 2019 et s’est étalée sur dix étapes. La dernière étape de Mission Apôtre 52 est la campagne des pasteurs. Nous avons gardé le chiffre 52 parce qu’on voulait au départ travailler sur 52 sites. Nos méthodes ont consisté en des activités communautaires, des séminaires sur la santé et le bien-être, des études bibliques et la musique. »

Tout a commencé par la campagne des petits groupes du 03 au 17 mars 2019 sur 123 sites. Au terme de ces activités, il y a eu 75 baptêmes dans la ville de Douala. Cette action a ouvert la voie aux activités communautaires avec 4500 études bibliques dispensées. Le second acte missionnaire a été celui qui a produit ce merveilleux résultat. Pendant trois semaines, tous ont prié pour le Cameroun, un accent particulier a été mis sur la santé à travers des exposés, des campagnes de dépistage de maladies. Toutes ces activités ont préparé la voie au message de vérité prêcher pendant ces deux semaines.

 Les orateurs ont prêché sur 35 sites du 09 au 27 avril 2019 sur le thème « Au cœur du désespoir, il y a des réponses ». Ils se sont inspirés de l’ouvrage d’Alejandro Bullon. Quant au Directeur de l’Évangélisation de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Pasteur Same Vincent Roger, il a présenté du 17 au 27 avril 2019, dans un grand hôtel de Douala, le thème « Une aventure prophétique, l’Apocalypse démystifié ». A la fin de cette série, Pasteur Same n’a eu qu’à dire: « Nous partageons avec Dieu sa joie ».

C’est dans ce même sens que Pasteur Njock David Vivian affirmera : « Je suis ravi de voir les membres engagés dans la lutte pour le gain des âmes dans un contexte sociopolitique difficile. Il est important d’orienter les regards vers Jésus-Christ qui a la solution à tous les problèmes. Nous bénissons le Seigneur et nous continuerons dans la même lancée. »

 Le contexte sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun est un contexte difficile à gérer. En effet, l’on constate avec amertume le déplacement interne de centaines de milliers de personnes, des églises fermées. Tous ces désagréments entrainent un difficile fonctionnement des institutions. Pour pallier à cette situation, l’Église Adventiste du Septième Jour au Cameroun s’est mobilisée pour soutenir les populations avec le concours d’ADRA Cameroun et des contributions qui s’élèvent à près de 30 millions de francs CFA.

 Abraham Bakari

0 comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.