Seventh-Day Adventist Church

West-Central Africa Division Seventh-day Adventist Church

Menu

L’Eglise Adventiste du Septième Jour de Borotou-Koro inaugure son école primaire.

Posted on Feb 27 2019


[Photo de famille]

L’Eglise Adventiste de Borotou-Koro a inauguré sa première école primaire le jeudi 7 février 2019 en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses.  

En effet, le complexe sucrier de Borotou-Koro vient de se doter d’une école primaire pour le bonheur des parents et de leurs enfants. Cette localité distante de 800 km d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, et située au Nord-Ouest, dans la région du Bafing, a connu une journée de joie sans précédent. Malgré cette distance, les autorités de la Division et ceux de la Fédération de Côte d’Ivoire ont tenu à faire le déplacement pour prendre part à la cérémonie.

Financée par la Conférence Générale de l’Eglise Adventiste du Septième Jour, le Collège Adventiste d’Abidjan, la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et de l’Eglise locale de Borotou-Koro, cette école va soulager plus de 2900 élèves qui vont bientôt avoir le privilège de recevoir des cours dans cet établissement de proximité. Prévue pour six classes, trois sont déjà prêtes pour accueillir les premiers élèves dès la rentrée prochaine. Les trois autres ouvriront leurs portes bientôt. Le coût total de ce projet est de $ 46 500.

Notons que la localité de Borotou-Koro est peuplée de plus 25000 habitants qui exercent pour la majorité dans le secteur agricole et comme ouvriers au complexe sucrier. Dans cette région, la population musulmane (85%) domine les autres confessions religieuses malgré les efforts d’évangélisation qui y sont faits. Pour remédier à cette situation, un changement de stratégie s’impose. C’est pourquoi les Adventistes du Septième Jour ont jugé utile d’implanter une école primaire dans la localité par l’intermédiaire de M. Modeste Coulibaly, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux au complexe sucrier et Ancien de l’église de Borotou-Koro, pour subvenir aux besoins des populations. L’école primaire Adventiste vient donc combler un besoin en matière d’infrastructure éducative. En effet, de nombreux enfants pourront se rendre en classe dans une école proche de leurs domiciles. Cette opportunité permettra aussi à l’église d’enseigner des valeurs chrétiennes bibliques chers aux Adventistes.

Représentant le Président de la Division, Pasteur Elie Weick, Pasteur Same Vincent, Directeur des Ministères Personnels et de l’Évangélisation a attiré l’attention de tous sur l’importance de l’éducation des enfants dans le système Adventiste et a invité les responsables de l’éducation adventiste à prendre bons soins de cette école : « Vous devez faire bon usage de ce que vous inaugurez aujourd’hui, car malheureusement nous savons inaugurer mais pas entretenir. A mes collègues enseignants, je vous encourage à plus de détermination et d’amour dans la formation des enfants en développant toutes leurs facultés et préparez-les à faire la différence dans un monde de dégénérescence. »        

Pour le Président de la Fédération de Côte d’Ivoire, Pasteur Thio T. Narcisse, l’enseignement est sacré et ceux qui s’y adonnent doivent le faire avec amour et foi, car ils préparent les futurs dirigeants de nos sociétés. On ne devrait donc pas jouer avec cette vocation. Aussi a-t-il dit : « L’école est une institution spécialisée pour dispenser l’éducation, renouveler et perpétuer la société. C’est pourquoi l’école a été rendue gratuite et obligatoire par l’Etat de Côte d’Ivoire pour atteindre une scolarisation à 100 %. L’église a construit cette école pour apporter sa contribution et accompagner cette belle initiative du gouvernement Ivoirien. »


[Pasteur Same et le Commandant Béré Kouakou Jean-Louis]

Le Sous-Préfet de Koro, le Commandant Béné Kouakou Jean-Louis, prenant la parole, a remercié l’Eglise Adventiste du Septième Jour pour sa vision en faveur des élèves de Borotou-Koro. Devant la demande sans cesse croissante en matière d’infrastructures éducatives, cette école vient soulager non seulement les parents d’élèves de Borotou-Koro, mais aussi le gouvernement Ivoirien. Selon lui, « Cette initiative est une bonne initiative, car elle s’inscrit dans la politique du gouvernement : l’école obligatoire pour tous les enfants. Le pays est vaste et le gouvernement ne peut à lui seul tout faire pour satisfaire tout le monde. Les problèmes sont nombreux et toutes les initiatives privées pour soutenir le gouvernement dans sa politique de développement sont les bienvenues. » 

Monsieur Modeste Kounandy, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux à Sucre Ivoire, et Ancien de l’église de Borotou-Koro a quant à lui, remercier le Seigneur et toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Pour lui, « La passion et la détermination ont guidé toute chose et pour y arriver, il a fallu être percutant et Dieu a béni nous efforts. Je ne peux que lui dire merci. »

Etaient présents à cette cérémonie d’inauguration, Pasteur Vincent Same, représentant le Président de la Division, Pasteur Elie Weick, le Président de la Fédération des Eglises Adventistes de Côte d’Ivoire, Pasteur Thio Tigué  N. et ses collaborateurs, les représentants des autorités administratives de la région conduits par le Sous-Préfet de Koro, Commandant Béné Jean-Louis, Ancien Alexis Kouadio, Concepteur de Projets à la Division, les chefs coutumiers et religieux, Ancien Modeste Kounandy Coulibaly et les membres d’église de Borotou-Koro. 

Editeurs DAO.

0 comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.