Seventh-Day Adventist Church

West-Central Africa Division Seventh-day Adventist Church

Menu

HOPE CHANNEL FORME LES COMMUNICATEURS EN VIDÉO ET EN NEWS REPORTING

Posted on Dec 27 2018

La Division l’Afrique de l’Ouest et du Centrale de l'Église Adventiste du Septième Jour (DAO), en partenariat avec Hope Channel International, a organisé un atelier de formation vidéo d’une semaine destinée aux directeurs et au personnel du département de la communication à Accra.

La formation s’est déroulée du lundi 8 octobre au vendredi 12 octobre 2018, au Foyer féminin de l’Université Valley View à Oyibi, sous la direction de l’Ancien Joe Sloan, Directeur du Développement International de Hope Channel, USA.

Cet atelier intensif de sept jours visait à renforcer les capacités du personnel en matière de production de vidéos, d'informations mais aussi à aider le département de la communication à produire des rapports annuels pour leurs Unions. Dans le cas du Ghana en particulier, il s'agissait d'aider à former le personnel à produire des programmes pour Hope Channel Ghana.

Vingt-cinq participants comprenant des directeurs, du personnel du service informatique et d’autres ouvriers de l’Église du département de la communication de l’Union Mission du Nord du Ghana et de l’Union Fédération du Sud du Ghana, étaient présents. Participaient aussi à cette formation, trois délégués du département de la communication de l’Union Mission de l’Est du Sahel dont le siège est à Lomé, au Togo.

Les participants ont été formés à la fois aux compétences journalistiques et aux techniques de reportages vidéos. Cette formation devrait leur permettre de remplir au moins un formulaire d’une histoire de leur champ chaque trimestre pour diffusion à Hope TV Ghana. Ce programme doit être composé de nouvelles et de reportages sur des événements qui ont bouleversé la vie de certaines personnes et qui les ont conduits à Christ par la prédication de l’Évangile.

Le facilitateur de l'atelier de formation, l'Ancien Joe Sloan Jnr, Directeur pour Développement International de Hope Channel International, a exhorté les communicateurs à suivre l'exemple de Jésus qui transmettait le message de manière simple, directe et honnête à ses auditeurs. Il a souligné que seules les méthodes de Jésus produiraient le succès. Frère Sloan a appelé les participants à adopter les techniques du Sauveur afin de donner à leur auditoire un reportage complet et équilibré.

Les participants ont achevé une analyse SWOT afin d'identifier les lacunes et les opportunités pour une communication efficace de l'église comme première étape. Cela a été suivi de leçons de journalisme, de droit d'auteur, de photographie et de vidéo. Des guides pratiques pour la production de reportages d'actualités, de documentaires et de brèves histoires de vie, ainsi que des informations sur les sources de logiciels de montage gratuits ont également été partagés.

Pr. Irineo Koch, directeur de la communication de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Église Adventiste du Septième Jour, a exhorté le personnel à plus de professionnalisme dans chaque aspect de leur travail et au partage des nouvelles entre tous.

Les participants étaient heureux d’avoir appris davantage comment à l’aide de la caméra raconter l’histoire de l’humanité dans le contexte de l’amour et de la sympathie. Ils ont aussi appris l’art de la prise de vue et du montage.

« Je pense que j'ai acquis les compétences de base pour produire des formats de rapport simples pour mon organisation. A présent, je me sens mieux équipé et inspiré pour mieux accomplir mon devoir », a déclaré Samuel Allotey.

Les participants ont visité les bureaux de Hope TV Ghana situés dans les locaux de l’Union Fédération du Sud du Ghana à Osu.

Nana Agyeman-Prempeh / Solace Asafo

0 comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.